Choisir une gravure funéraire
Les gravures sur pierre tombale permettent d’identifier le défunt et d’honorer sa mémoire grâce à des inscriptions personnalisées. Sur cette page, vous trouverez nos conseils d’experts pour bien choisir et entretenir votre gravure funéraire.
Comment bien choisir et entretenir la gravure d’une pierre tombale ?
Les gravures sur pierre tombale permettent d’identifier le défunt, mais aussi d’honorer la mémoire de l’être cher disparue et d’exprimer son attachement avec une phrase ou un texte personnalisé.
Au sein de notre agence de pompes funèbres à Angoulême, nous vous guidons pour bien choisir et entretenir la gravure d’une pierre tombale.
– Prendre en compte l’emplacement du monument funéraire
Il est tout d’abord important de prendre en compte l’emplacement de la pierre tombale. Selon sa position, l’inscription est plus ou moins sensible aux intempéries et aux dégradations. Par exemple, si celle-ci est placée dans un endroit venté ou à proximité d’un arbre, elle aura des risques de perdre de son éclat plus rapidement. Nous vous accompagnons pour ne pas oublier ce détail essentiel et ainsi choisir les typographies et couleurs les plus adaptées.
– Choisir une typographie qui lui ressemble
Vous êtes libre de choisir la typographie qui vous convient à condition que celle-ci ne soit pas contraire au règlement intérieur du cimetière. Les polices d’écritures les plus courantes sont l’antique, l’anglaise, l’onciale et le gothique.
Besoin d'être accompagné dans votre projet ?
– Un texte personnalisé pour refléter la personnalité du défunt
Choisir les bons mots pour honorer la personne disparue. En plus des informations indiquant l’identité du défunt (nom, prénom, date de naissance et de décès), il est possible d’y faire graver une épitaphe. Celle-ci est souvent inspirée de la vie de la personne. Cela peut aussi être une citation, quelques mots, une phrase courte, etc. Le texte est soumis à l’autorisation du maire de la commune où se situe le cimetière.
En plus du texte, vous pouvez ajouter des décorations, comme des signes religieux, des végétaux, des notes de musique, etc.
– Entretenir une gravure
La durée de vie d’une gravure est d’environ 15 à 20 ans, celle-ci varie selon l’emplacement et l’environnement du monument. Pour l’entretien, préférez l’eau douce et l’éponge, plutôt que du détergent qui aura tendance à agresser le monument. Surtout si celui-ci est en pierre naturelle. C’est généralement la peinture de la gravure qui s’efface la première. Néanmoins, pas d’inquiétude, il est possible de la rénover. La rénovation de la gravure s’appelle le réchampissage. Pour le réaliser, nos marbriers funéraires grattent les lettres et remettent de la peinture.
Nous sommes à votre écoute pour vos besoins en gravure ou entretien de gravure à Angoulême et toutes les communes alentours.